Expo Diva à l'IMA, Paris, 2021

Les grandes danseuses de l’âge d’or

Qu’est-ce que l’âge d’or ?

Ce que l’on appelle communément l’âge d’or fait référence à l’âge d’or du cinéma musical arabe en Égypte. Cette période tourne autour des années 1940-1960. C’est à cette époque que sont posés les canons artistiques qui définissent la danse orientale telle que nous la connaissons aujourd’hui : le Raqs Sharki.

Ci-dessous, vous découvrirez les 5 danseuses les plus populaires de ces années. Nous commencerons avec les 3 plus célèbres : Samia Gamal, Tahia Carioca et Neima Akef. Qui ont démarré, toutes les trois, leur carrière dans les cabarets de Badia Masabni, dont nous parlons dans cet article.

 

Samia Gamal 

Danseuse et actrice égyptienne : 1924-1994

Elle s’inspire notamment du Ballet classique et ajoute des arabesques et le voile à ses performances. Son port de bras est sans égale. Elle est appelée “le sourire de l’Égypte” et a tourné dans de nombreux films avec le chanteur compositeur Farid El Atrache. Il fut son partenaire à l’écran comme dans la vie, pendant plusieurs années.

 

Tahia Carioca

Danseuse et actrice égyptienne : 1919-1999

Elle ajoute des influences de samba à ses performances, ce qui lui vaudra son nom de Carioca. Sa vie personnelle aussi est pleine de fougue. Elle se mariera 14 fois.

Ici, une petite vidéo bonus 😉

 

Neima Akef 

Danseuse et actrice égyptienne : 1929-1966

Elle démarre sa carrière artistique à l’âge de 4ans dans le cirque familial. À 14 ans, elle rejoint une compagnie de danses folkloriques, avant de passer au cabaret de Badia, puis démarre sa carrière cinématographique. Elle décédera des suites d’un cancer à 34 ans.

La voici dansant sur le célèbre morceau, du même nom que le film dont il est extrait : Tamr Henna !

 

Nemat Mokhtar

Danseuse et actrice égyptienne :  1932-1989

D’une incroyable flexibilité ! Si le Back Bend de Rachel Brice vous impressionne, attendez de voir celui de Nemat Mokhtar !

 

Nabaweya Mustafa

Danseuse et actrice éyptienne : 1919-2001

Une dextérité incroyable dans son travail de hanches et aussi d’une grande flexibilité !

 

Pour plus d’informations sur ces artistes et la période de l’âge d’or au niveau de la danse, n’hésitez pas à consulter le site de Badriyah (en anglais). Elle y expose un travail de recherches et d’analyses détaillés. Je vous recommande également ces lectures :

  • Ô nuit ô mes yeux, par Lamia Ziadé (en français),
  • Divas : d’Oum Kalthoum à Dalida, livre de l’exposition du même nom, à l’Institut du Monde Arabe de Paris, 2021. Disponible via leur site internet. (en français),
  • Midnight in Cairo, par Raphael Cormack (en anglais).

D’autres icônes feront leur apparition dans les années qui suivront : Suheir Zaki, Nagwa Fouad, Fifi Abdou, … Un autre article leur sera consacré. 😉