Les Professeures

Déborah est la créatrice et professeure principale d'Aum-Tribal-Aum ; tant pour la danse orientale "raqs sharqi" que pour le FCBDStyle.
Elodie et Laure la rejoignent, en 2021, pour enseigner la danse orientale "raqs sharqi".
Découvrez-en plus sur leurs parcours ci-dessous.

FORMATION DE DANSEUSE

Déborah commence son parcours à 17 ans, avec les professeures liégeoises de danse orientale: Jalé, Catherinne, Aïda, Feyrouz & Séverine; c'était en 2003, et YouTube n'existait pas.

En 2006, elle découvre le Tribal Fusion (aujourd'hui appelé Transglobal Fusion) et commence à voyager en Europe pour se former avec les plus grandes danseuses du style : Sharon Kihara (USA), Samantha Emanuel (Fr), Maya (Nl), Mira Betz (USA), Ariellah (USA), Rachel Brice (USA), pour n'en citer que quelques-unes.
Son intense formation sera récompensée lorsqu'en 2014, elle remportera avec le groupe "les Dakinis", Coralie Adivassi et Anika Tribal Voodoo, la deuxième place du concours “Bellydancer of the world” (All) dans la catégorie “Groupe Tribal”.

C'est aussi en 2006 qu'elle découvre l'American Tribal Style (aujourd'hui appelé FCBD®Style) et tombe totalement sous le charme de ce nouveau genre de danse orientale d'improvisation. Elle entreprend de se former avec la créatrice du style, Carolena Nericcio (USA), ainsi que ses grandes représentantes : Megha Gavin (USA) et Devi Mamak (Aust).
En 2016, elle invite Devi à Liège, pour un week-end de stages, et un spectacle lors duquel elle aura le privilège d'improviser en duo avec la star.
Un an plus tard, Déborah devient la première et actuellement unique danseuse de Belgique, à être certifiée professeure d’American Tribal Style (FCBD®Style).

Lors de ces années, passionnée par le Tribal Fusion et l'ATS, elle fait la rencontre de Suhaila Salimpour (USA) et démarre une formation certifiante des techniques révolutionnaires et intensives développées par Suhaila ainsi que sa maman, la célèbre Jamila Salimpour (USA).
Déborah sera, pendant 4 ans, l'assistante de l’ambassadrice de ces techniques en Belgique, Maëlle, et obtiendra les certificats de niveau 2, tant pour la technique développée par Suhaila (dissociations musculaires, layering...) que pour la technique développée par Jamila (cymbales et mouvements stylisés).
En 2016 et 2018, elle intégrera la troupe du célèbre spectacle “Bal Anat”, spectacle créé par Jamila il y plus de 50 ans aux USA. Ce show unique, perpétué par sa fille, est à l'origine de la création des nouveaux genres de danses orientales appelés Tribal-Fusion (Transglobal Fusion), ATS (FCBD®Style)... Déborah s'y produira à Bruxelles, Londres et Stockholm.

En 2019, lors d'un séjour en Égypte organisé par Sabriye Tekbilek (Egy), une de ses professeures certifiée niveau 5 en techniques Salimpour, Déborah aura l'occasion de se produire au Caire lors d'un solo show de 40 minutes en improvisation avec orchestre live.

 

FORMATION DE PROFESSEURE

Entre temps, une envie de partager sa passion et ses connaissances pousse Déborah à faire ses premières expériences en tant que professeure.
Après quelques remplacements et contrats, celle-ci créa à Liège, en 2010 : Aum-Tribal-Aum.


En plus de sa formation en techniques Salimpour et de la certification de professeure d'ATS-FCBD®Style, Déborah explore d'autres disciplines: Yoga, Pilates, Osthéo-danse, Charleston, Lindy-Hop, Burlesque, Bollywood, Bharatanatyam, Flamenco, Ballet, etc. Afin d'élargir son vocabulaire de danse et de développer une pédagogie basée sur des exercices et explications diversifiés, selon les besoins de ses élèves; dans le respect du corps.

Depuis, elle a organisé plusieurs spectacles et événements, notamment un concert-spectacle ainsi que des stages avec les musiciens de Helm (USA), des stages avec la danseuse Maho Beaumont (Jp), créé des partenariats, notamment avec la danseuse Asuka Hirai (Jp-Be) et créé une communauté d'élèves chères à son cœur qu'elle appelle "sa Team". Depuis 2017, un spectacle annuel leur est consacré en fin d'année scolaire.

Découvrez les vidéos de ses performances ainsi que celles de ses élèves sur la chaîne YouTube.

 

Elodie a commencé la danse vers l'âge de 16 ans par des cours de Body Jam, qui allient danse et fitness, mouvements d'aérobic et mouvements de danse chorégraphiés. Ensuite, les cours se transforment en Zumba ; assez cardio, les chorégraphies s'inspirent principalement des danses latines, mais aussi de styles variés comme la danse orientale, le Bollywood ou la Cumbia. Ce fût pour elle une grande découverte et le moyen de s'exprimer.

En 2013, elle découvre le Tribal Fusion (un nouveau style de danse orientale) lors d’une foire médiévale ; c'est une révélation ! Pendant plusieurs années, elle va suivre différentes troupes de danse de la région et assister à de nombreux spectacles ; en restant, pour ainsi dire, "dans l’ombre". Ainsi, elle va découvrir la diversité des styles et influences de la danse orientale.

En 2016, une amie l’aide à franchir le pas et la met au défi de commencer des cours de danse orientale. Pour Elodie, c'était une grande décision, financière et challengeante. C'est ainsi qu'elle s'inscrit aux cours de Déborah, en 2016.

Inspirée par les valeurs que dégage la danse orientale, l’amitié entre danseuses et la joie que procure le fait d’apprendre et de se produire sur scène, sa motivation et son engagement aux cours ne cessent de croître. Depuis, elle se produit avec la troupe Aum-Tribal-Aum dans plusieurs évènements et spectacles.

En parallèle des cours de Déborah, elle participe à des stages de danse orientale avec Diva Darina, de tribal fusion avec Coralie Adivassi et de Bollywood avec Mohit Mathur, ainsi qu’à des cours réguliers de Bollywood avec Dounia Devsena. Dans le domaine de la Zumba elle se produit régulièrement sur le podium aux côtés de son professeur et compte obtenir sa licence prochainement.

En 2020 elle commence une formation pour devenir l’assistante de Déborah et enseigner la danse orientale avec les valeurs d’Aum-Tribal-Aum !

Elodie alimente également sa chaine YouTube où elle propose des tutos de maquillages, dont un maquillage de scène pour les spectacles de danses.

 

Laure commença ses tout premiers cours de danse vers l’âge de 6 ans ainsi que ses premières performances sur scène en tant que petite danseuse classique.
Elle ne pouvait s’empêcher de danser lorsqu’elle entendait de la musique, rêvait de danser comme dans ses films préférés et les clips de l’époque. C’est donc vers l’âge de 11 ans qu’elle découvrit de nouveaux styles de danse, tels que le Hip-Hop, le Ragga et le Latino. Elle suivit ces cours de manière assidue et se produisit à nouveau sur scène.

Quelques années plus tard, ayant toujours ce besoin permanent de se déhancher sur ses chansons préférées, elle prit des cours de Zumba, très dynamiques et motivants. Malheureusement, un incident de santé la força à interrompre sa passion.

Pour compenser son envie de bouger, elle chercha une activité de danse qui puisse l’épanouir plus en douceur..
C’est donc en février 2017, à l’âge de 21 ans, qu’elle débuta les cours de danses orientales avec Déborah, au sein d’Aum-Tribal-Aum.
Cette découverte fût comme une révélation et lui permis d'avoir plus confiance en elle, d'exprimer pleinement sa féminité et ses émotions à travers les mouvements en se souciant moins du regard des autres, de s’évader et de montrer le meilleur d’elle même.
La pratique de la danse orientale renforça la passion qu’elle nourrissait pour la danse depuis sa plus tendre enfance.

En parallèle à ses cours de danses orientales, elle pratiqua les danses latines et l’Ori Tahiti.
Laure est toujours curieuse de tester de nouveaux styles de danse. Cela lui permet de se perfectionner et d’ajouter de petites touches créatives à ses chorégraphies de danse orientale, qu’elle présente sur scène avec énormément de plaisir.
Actuellement, elle exerce la Zumba et continue à se former en danses orientales avec Déborah et la team.


Poussée par une envie grandissante de partager sa passion, elle saisit l’opportunité que Déborah lui propose de devenir son assistante et d'enseigner la danse orientale, avec les valeurs d’Aum-Tribal-Aum !
Pleine d’enthousiasme, elle commence donc une formation en 2020 pour atteindre cet objectif.