Les Cymbales, Sagattes, Zils !

Accessoire incontournable de la danse orientale, les cymbales ponctuent nos mouvements, enrichissent un tempo/une mélodie et font de l’artiste qui les utilise, une danseuse musicienne.

Leur apprentissage demande de la persévérance et procure une grande liberté de création, une fois maîtrisé .

 

Généralement faites de bronze ou de cuivre, on leurs trouve des origines depuis la civilisation Minoenne (région des îles de Crête entre 2700 et 1200 avant J-C), dans l’Egypte antique via les sistres, ainsi que via les crotales de bois, qui étaient largement utilisées au Proche-Orient, plusieurs millénaires avant J-C.

Sistres de l'Antiquité Égyptienne
Sistres de l’Antiquité Égyptienne

 

Zil signifie cymbale en Turque. Ziller en est le pluriel mais les occidentaux utilisent plutôt Zils ou Zills; sans doute au départ par exotisme et/ou manque de connaissances.

Sagat, Sajat, Zagat sont leurs noms Égyptiens, déjà au pluriel mais de la même manière que pour Zills, Sagattes est largement utilisé.

 

Petite info atypique: les batteurs d’orchestre, que ça soit classique, jazz ou même de groupe de métal, connaissent l’appellation Zil via la marque de leur grandes cymbales : “Zildjian“.
Ce nom (qui se traduit par “Cymbale/fabricant/fils de” => Zil/dj/ian) a été donné par le Sultan Osman 2 à Avedis 1ier, un alchimiste Arménien, vivant à Constantinople qui avait découvert un procédé particulier et secret pour rendre encore meilleure la sonorité des cymbales. Ensuite, en 1623, ce dernier ouvrit une fonderie dans une région de l’Empire Ottoman qui devint la Turquie.
Cette marque est connue dans le monde entier !
Malheureusement, à l’heure actuelle, les “cymbalettes” pour danseuses ne font pas partie de ses produits phares et le choix, dans ce domaine, est assez restreint.

 

Depuis, d’autres concepteurs de cymbales ont vus le jour, pour notre grand plaisir ; notamment :

Saroyan Cymbals : qui existe depuis les années 80 et a créé une paire de cymbale au design ATS-FCBD®Style.
Turquoise International : qui existe depuis 1972 et a crée des cymbales pour la danseuse Suhaila Salimpour.

Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre différents sons et types de cymbales, notamment celles reprises ci-dessus … par contre, il me manque encore des Zildjian :

Plus de tutos cymbales à suivre sur la page youtube !

Et merci aux girls de la communauté Salimpour pour leurs précisions linguistiques vis-à-vis de la thématique !

Cymbales Afghani by Saroyan Zils