Les Cymbales, Sagattes, Zils !

Accessoire incontournable de la danse orientale, les cymbales ponctuent nos mouvements, enrichissent un tempo/une mélodie et font de l’artiste qui les utilise, une danseuse musicienne.

Leur apprentissage demande de la persévérance et procure une grande liberté de création, une fois maîtrisé .

Généralement faites de bronze ou de cuivre, on leurs trouve des origines depuis la civilisation minoenne (région des îles de Crête entre 2700 et 1200 avant J-C), dans l’Égypte antique via les sistres, ainsi que via les crotales de bois, qui étaient largement utilisées au Proche-Orient, plusieurs millénaires avant J-C.

Sistres de l'Antiquité Égyptienne
Sistres de l’Antiquité égyptienne

 

“Zil” signifie cymbale en turque. “Ziller” en est le pluriel mais les occidentaux utilisent plutôt zils ou zills; sans doute au départ par exotisme et/ou manque de connaissances.

Sagat, zagat sont leurs noms égyptiens, déjà au pluriel mais de la même manière que pour zills, sagattes est largement utilisé. On retrouvera aussi l’appellation “sajat”, dans d’autres pays de langue arabe. Le “j” de sajat se prononçant “g” en dialecte égyptien.

 

Petite info atypique: les batteurs d’orchestre, que ce soit classique, jazz ou même de groupe de métal, connaissent l’appellation “Zil” via la marque de leurs grandes cymbales : “Zildjian“.
Ce nom (qui se traduit par “Cymbale/fabricant/fils de” => Zil/dj/ian) a été donné par le Sultan Osman 2 à Avedis 1er, un alchimiste arménien, vivant à Constantinople qui avait découvert un procédé particulier et secret pour rendre encore meilleure la sonorité des cymbales. Ensuite, en 1623, ce dernier ouvrit une fonderie dans une région de l’Empire Ottoman qui devint la Turquie.
Cette marque est connue dans le monde entier !
Malheureusement, à l’heure actuelle, les “cymbalettes” pour danseuses ne font pas partie de ses produits phares et le choix, dans ce domaine, est assez restreint.

 

Depuis, d’autres concepteurs de cymbales ont vu le jour, pour notre grand plaisir ; notamment :

Saroyan Cymbals : qui existe depuis les années 80 et a créé une paire de cymbales au design ATS-FCBD®Style.
Turquoise International : qui existe depuis 1972 et a créé des cymbales pour la danseuse Suhaila Salimpour.

Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre différents sons et types de cymbales, notamment celles reprises ci-dessus… par contre, il me manque encore des Zildjian :

Plus de tutos cymbales à suivre sur la page YouTube !

Et pour les passionnés, voici deux recommandations de lectures (en anglais) :

D’ailleurs, merci aux girls de la communauté Salimpour pour leurs précisions linguistiques vis-à-vis de la thématique !

Cymbales Afghani by Saroyan Zils