Les cours de danses orientales à Liège

Rejoignez le cours de Danse Orientale adapté à votre niveau !

Entrez dans l'univers des 1001 nuits !

Pour les débutantes : les mercredis de 18h45 à 19h45, essai gratuit le 11 septembre 2019

à l'école de danse Martine Wolff : rue d'Harscamp n°10 - 4020 Liège (studio tout en haut à gauche)

 

Pour tous niveaux : les mardis de 18h00 à 19h00, essai gratuit le 10 septembre 2019

au Studio Elite Fit : rue Soeurs de Hasque - 4000 Liège (dans la cour du café le Pot au Lait, sur la droite)

 

Pour les intermédiaires : les mardis de 19h00 à 20h00, essai gratuit le 10 septembre 2019

au Studio Elite Fit : rue Soeurs de Hasque - 4000 Liège (dans la cour du café le Pot au Lait, sur la droite)

 

Pour les avancées : les mercredis de 19h45 à 21h15, réservé à la team ATA

à l'école de danse Martine Wolff : rue d'Harscamp n°10 - 4020 Liège (studio tout en haut à gauche)

 

Qu'est ce que la danse orientale ? ... (en version courte)

La danse orientale est un art millénaire né au Moyen-Orient. Il se caractérise par les mouvements des hanches et du buste même si tout le corps est mis à contribution. Cette danse, majoritairement féminine, serait née suite aux rites de fécondité d'anciennes tribus et les influences des "nomades" qui ont quitté l'Inde, traversé le Moyen-Orient, les Balkans et l'Espagne.

Rendue populaire par l'age d'or du cinéma Égyptien et les grandes danseuses de l'époque, la danse orientale s'est exportée en Europe et aux Etats-Unis. La technique s'est également affinée afin de rendre certaines danses "rurales" plus attractives sur scène et dans les films.

De manière plus actuelle en Europe, elle a regagné d'intérêt suite a un concert de Shakira, ou la chanteuse interprète quelques accents de hanches et ondulations avec un Shamadan traditionnel (chandelier utilisé dans les processions de mariages); ainsi qu'avec les Bellydance Super Stars, puis internet, youtube et les réseaux sociaux.

 

Pédagogie adoptée :

La danse orientale à 1001 facettes; que ça soit par la diversité de ses styles, folklores, nouvelles tendances ou des ses pédagogies (Égyptienne, Américaine, Russe...) qui permettent l'exécution d'un même mouvement de manières différentes. Chaque professeur y ajoute sa personnalité ainsi que ses choix artistiques.

Lors des cours, c'est majoritairement par la pédagogie Américaine que Déborah transmet l'art de la danse orientale. Cette dernière impose un échauffement (intense pour les cours avancés et tous niveaux) avant l'apprentissage des mouvements ainsi qu'un étirement en fin de séance. La position de base est "genoux fléchis" pour éviter les blessures dans le bas du dos et permettre plus de mobilité et d'indépendance aux mouvements des hanches.

Egalement connectée à la pédagogie Égyptienne, Déborah intègre lors des cours des informations culturelles liées à la danse ainsi qu'à la musique.

En fin d'année, un spectacle est organisé pour permettre aux élèves de montrer leurs progrès grâces aux chorégraphies vues pendant l'année. Les plus motivées pourront également y proposer une création personnelle et les plus timides ... envoyer de vifs encouragements depuis le public car la participation au spectacle n'est pas une obligation. Deux sorties de groupe dans les magasins de costumes spécifiques Belges sont également prévues.

Découvrir et évoluer dans la bonne humeur et la camaraderie sont des éléments essentiels des cours d'Aum Tribal Aum !