Mahraganat

Le Mahraganat

Aussi appelé “Electro Shaabi”, le mahraganat est un nouveau genre musical qui s’est développé dans les banlieues du Caire dans les années 2000. Il prendra réellement son essor avec le printemps arabe de 2011.

S’il est à la base une évolution du style musical shaabi égyptien, il devient pourtant un genre à part entière. Tous deux sont nés dans la rue, sont populairement entendus lors des mariages et sont le reflet d’un “besoin de modernisation” mais l’expriment de manière différente.

Le mahraganat, (qui signifie littéralement “festivals”; “mahragan” au singulier) s’apparente au rap avec une forte emprunte électronique, non instrumentale.
Au niveau des textes, ceux-ci sont plus explicites et parlent souvent de violence, sexe, politique, alcool et drogue. Pour cette raison, le mahraganat n’est pas reconnu par l’état qui l’estime grossier et contre la morale et les valeurs égyptienne. Les musiciens le pratiquant ne reçoivent pas de licence afin d’exercer leur profession et travaillent donc de manière illégale.
Ce style est carrément banis de la scène égyptienne en février 2020; suite à la prestation, au stade du Caire, de Hassan Shakosh et Omar Kamal avec leur tube “Bent El Geran” (La fille du voisin), dont les paroles incluent “Si tu romps avec moi … je vais boire de l’alcool et fumer de la beuh”. Le syndicat égyptien des musiciens, autrement dit le gouvernement, interdit, sous peine de sanctions, aux clubs, cabarets… de travailler avec des chanteurs de mahraganat.

On en entend principalement : dans la rue, sur YouTube et SoundCloud, là où il s’est répandu à l’origine, ainsi que dans les taxis, et anciennement ou illégalement dans les mariages et clubs-discothèques.

Quelques artistes très connus : Mohamed Ramadan (notamment avec sa chanson sur le Corona-Virus), Sadat, Oka & Ortega, Hassan Shakosh et Omar Kamal, Ala Fifty Cent, El Sawareekh…

 

La danseuse Oxana sur “Mahragan Mamotesh Ana” puis “Mahragan Elly Byshtky Mnna” de El Sawareekh. Vidéo capturée lors de mon voyage au Caire en 2019 :

 

Chorégraphie créée par moi pour le show de Laura Danapati en septembre 2020 à Liège, sur le morceau “Corona Virus” de Mohamed Ramadan :