Carolena Nericcio, la fondatrice et directrice de la troupe les FatChanceBellyDance est née en 1961. En 2020, elle a 59 ans, danse depuis 45 ans et “l’American Tribal Style – FCBDStyle”, qu’elle a créé, a 32 ans !
Historique :
Tout commence en 1974, lorsque Carolena Nericcio, alors âgée de 14 ans, rejoint les cours de danse orientale de Masha Archer.
Masha, ancienne élève de Jamila Salimpour, est passionnée par l’esthétique de la danse ; les bijoux, les costumes, la présentation scénique… Elle met moins le focus sur l’exactitude technique, mais plus sur l’improvisation. Celle-ci créera la troupe “San Francisco Classic Dance Troupe” que Carolena rejoindra.
Dans les années 80’, la troupe est dissoute ; ce qui laissera la possibilité à Carolena de commencer à enseigner et de créer les « FatChanceBellyDance », en novembre 1987.
Ce nom qui rime a été lancé en boutade par un ami et a été adopté par la troupe. « FatChanceBellyDance » fait référence à une question et à un cliché auxquels beaucoup de danseuses sont confrontées lors de prestations : “C’est possible de t’engager pour un show exotique privé ?” Autrement dit : pour les plaisirs visuels et/ou sensuels masculins. La réponse négative et ironique étant : “Fat chance you can have a private show” (grosse chance que tu puisses avoir un show privé) … Donc, « Fat Chance Belly Dance ».
Installée à San Francisco, avec ses 26 ans et ses tatouages, elle va attirer des élèves aux styles et modes de vie différents ; qui s’identifient à elle plus qu’aux danseuses orientales « traditionnelles ». L’engouement pour ses cours et son style va vite se développer.
Sur base des mouvements appris avec Masha Archer (notamment certains de Jamila Salimpour), Carolena va créer un système de clefs d’improvisation afin de les reconnaitre et de guider chaque mouvement de manière anticipative et fluide. Elle va aussi, au fur et à mesure de leurs expérimentations de troupe, préciser et diversifier le concept des formations.
Lors des débuts des FatChanceBellyDance, de nouveaux mouvements et variations vont s’ajouter au répertoire enseigné initialement par Masha. Ce sera une création en contribution avec les autres membres de la troupe, au début tout du moins ; tout en gardant à l’esprit qu’il faut créer une logique du corps, pour arrêter de penser et juste être et danser. Une logique confortable pour le corps des danseurs mais aussi pour l’œil de l’audience.
Les clefs et les formations sont l’ancrage de l’improvisation synchronisée, afin de permettre également de multiples interactions entre les danseuses.
Ce style sera appelé « American Tribal Style® » (ATS®) afin de marquer la scission avec une danse traditionnelle ou authentique. Le mot “American” étant là pour appuyer qu’il s’agit d’une invention contemporaine et “Tribal Style” pour l’esprit de groupe développé dans cette danse au look “Tribal”.
Début 2020, l’ATS change de nom pour être rebaptisé au nom de la troupe créatrice : “Fat Chance Belly Dance® Style” ou FCBD®S ou FCBD®Style. Le terme ATS, non labellisé au départ, à été utilisé par d’autres formats de danses inspirés par celui-ci, au début de sa création. Ce qui crée des confusions entre danseuses, essayant de danser ensemble et en impro, ce qui était censé être une danse codifiée de la même manière pour tous. Le terme “American” renvoyait également pour certains aux danses des natifs américains, alors qu’il n’y a aucun lien avec l’ATS-FCBD®Style. Et finalement, le terme “Tribal” pour définir ce nouveau format de danse est en remaniement suite à la thématique de l‘appropriation culturelle. Donc, “Fat Chance Belly Dance® Style” est plus précis et approprié.
En résumé, les mouvements du FCBD®Style (anciennement ATS®) sont inspirés par les danses du Moyen-Orient et de l’Inde, avec une touche de Flamenco pour les mains, les bras et le haut du corps. Son esthétique est basée sur la diversité des tenues et bijoux du nord de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Inde. Le FCBD®Style a été créé par Carolena Nericcio et est une méthode d’improvisation synchronisée utilisant un répertoire de mouvements où les clefs permettent aux danseurs de communiquer via une gestuelle naturelle et de danser ensemble.
La vision de Carolena pour le FCBD®Style : Un groupe travaillant ensemble en coopération, afin de former une seule entité dansante.
Sa mission : Développer et enseigner une forme de danse pour se connecter avec les autres, au travers des cultures, langues et frontières.
Les valeurs du FCBD®Style sont : l’intégrité, l’humilité et la communauté.

Pingback:Event : stages et Hafla-Spectacle avec Devi Mamak | Aum Tribal Aum
Pingback:Bonjour tout le monde ! | Aum Tribal Aum
Pingback:Maho Beaumont en Belgique, octobre 2019 | Aum Tribal Aum
Pingback:La Flash Mob ATS® FCBD®Style | Aum Tribal Aum
Pingback:Appropriation vs appréciation culturelle | Aum Tribal Aum
Pingback:Pourquoi le nom « Aum Tribal Aum » ? | Aum Tribal Aum