Berut in Saigon

La Danse Orientale à Saigon, Vietnam

Dans cet article, je partage avec vous mon expérience lors de mon voyage à Saigon (Hô Chi Minh City) au Vietnam, en janvier 2020. Un voyage qui n’était pas axé sur la danse orientale, mais cette passion ne me quittant pas, j’ai tout de même trouvé des infos et cherché à voir des danseuses une fois arrivée là-bas.

 

C’est dans le restaurant-shisha Beirut, du quartier touristique, au budget bien plus élevé que dans les restaurants plus locaux, que j’ai trouvé de la danse orientale.

Deux danseuses y faisaient une représentation, toutes les heures (ou demi-heure en fonction du nombre de clients) pendant la soirée qui terminait tard dans la nuit et ce chaque jour d’ouverture. Chacune interprétait la musique à sa manière, en déambulant entre les tables.
Une des danseuses a accepté de répondre à mes questions ; elle m’explique qu’elles ont un contrat de travail et que les éventuels pourboires sont en plus, mais aussi que le niveau en danse orientale n’est pas très élevé à Saigon. C’est pourquoi les restaurants cherchent des danseuses étrangères. Elles venaient toutes les deux des pays de l’est. (Vidéos en bas de l’article).

 

Danseuses Orientale à Saigon

 

En nous promenant, nous sommes passés devant une école de danse proposant des cours de danses orientales.

Il y a aussi un grand festival annuel de danse orientale à Saigon, mais nous n’y étions pas aux dates correspondantes.

 

Ecole de danse orientale à Saigon

 

Nous avons également trouvé une boutique spécialisée dans la vente de chaussures de danse. J’y ai trouvé mon bonheur pour moins d’ ¼ du tarif proposé dans les magasins de danse en Belgique et sans besoin de négocier ; les prix étaient affichés. Un service professionnel, efficace et agréable ; digne de la réputation des Vietnamiens. Brides ajustées à mes mesures (recoupées et trous supplémentaires ajoutés) et emballées dans un sac de protection avec compartiments individuels pour chaque chaussure.

 

 

Au Vietnam, la broderie fait partie de l’artisanat local ; sur le marché Ben Thanh, je n’ai pas manqué de négocier plusieurs jolies pochettes, notamment pour y ranger mes cymbales ! 😉

 

 

Malheureusement, nous n’avons pas vu de danses traditionnelles ietnamiennes, mais nous avons vu d’autres spécialités dans les arts visuels proposés à Saigon. En voici quelques souvenirs vidéos :

 

La danse du dragon à l’occasion du nouvel an :

Le théâtre sur l’eau :

 

Danse orientale au restaurant-shisha Beirut :

 

1 thought on “La Danse Orientale à Saigon, Vietnam”

  1. Pingback:Bonjour tout le monde ! | Aum Tribal Aum

Comments are closed.